Question de la semaineClose

Question de la semaine

Combien de fois brossez-vous vos dents par jour?

Vos questions

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est avant tout l’art de traiter les anomalies de position des dents. Ces anomalies peuvent aller de « légères » à « sévères » et ce sont les dents du patient qui dictent la durée d’un traitement et non pas la méthode utilisée.

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Au premier rendez-vous, l’orthodontiste évalue avec vous si un éventuel traitement orthodontique relève d’une nécessité médicale ou s’il s’agit plutôt d’une amélioration esthétique.
Pour cela, nous avons adapté les normes allemandes à notre système de fonctionnement luxembourgeois.

Quels sont les différents types d’appareil qui existent ?

À ce jour, 3 méthodes principales existent dans le monde orthodontique pour mener à bien un traitement orthodontique :

  • les plaquettes fixes collées sur la face visible des dents (devant) qui peuvent être en métal (grises) ou en céramique (blanches). La méthode est appelée « orthodontie vestibulaire »,
  • les plaquettes fixes collées, cachées sur la face non visible des dents (derrière). La méthode est appelée « orthodontie linguale »,
  • des gouttières dentaires transparentes très peu visibles, qui sont remplacées tous les 10 jours selon le patient. La méthode est appelée « orthodontie par aligneurs ».
Est-ce que le type d’appareil a une influence sur la durée de traitement ?

Non. Lors du premier rendez-vous, l’orthodontiste vous expliquera les objectifs du traitement, du point A (initial) au point B (final). Dans la plupart des cas, c’est le phénotype de vos dents qui décidera de la rapidité du traitement et non pas la méthode choisie.

Est-ce que toutes les méthodes fonctionnent pour tous les cas ?

Oui. Après avoir décidé des objectifs de traitement au premier rendez-vous, c’est l’orthodontiste qui définira la méthode appropriée et la plus efficace pour remplir les objectifs fixés.

Dans de rares cas, nous redirigeons le patient en interne vers un(e) praticien(ne) du groupe, hyperspécialisé(e) en méthode par aligneurs ou par orthodontie linguale.

Comment se déroule le rendez-vous du placement ?

Le jour du placement de l’appareil, il faut compter environ 1 heure in-house au total, dont 30 min de collage des plaquettes et 30 min d’explications.

En savoir plus en vidéo

Comment se déroule un rendez-vous en cours de traitement ?

Il s’agit de plusieurs rendez-vous courts qui se succèderont jusqu’à arriver au point B (objectifs fixés). Pendant ces rendez-vous, l’orthodontiste pourra changer un arc, tourner/avancer/reculer des dents, créer ponctuellement de la place pour une dent, changer un élastique pour fermer un espace… soit des actions très courtes pour initier le mouvement, lequel fera ensuite son effet à la maison et jusqu’au prochain rendez-vous.

En savoir plus en vidéo

Comment se déroule la dépose de l’appareil ?

Comme le jour du placement, il faudra compter 1 heure in-house au total. Il ne s’agit pas d’une action douloureuse car nous utilisons des plaquettes qui se déposent facilement avec une pince spéciale.

De plus, nous utilisons des colles conçues expressément pour l’orthodontie, volontairement moins fortes que celles utilisées par les dentistes qui collent une couronne devant tenir des décennies par exemple.

Est-ce que mes dents resteront droites après le traitement orthodontique?

Oui mais seulement si vous gardez un bon suivi (voir question suivante). Étant donné que les dents nous servent pour manger 3 fois par jour, comme tout instrument manuel, les dents s’useront et vieilliront avec le temps. Elles chercheront donc en permanence à optimiser leur fonctionnement (les incisives veulent « couper » par exemple) car la nature veut que les dents remplissent leur fonction peu importe la perte esthétique.

En savoir plus en vidéo

Comment stabiliser le résultat obtenu ?

Dans la plupart des cas, le jour de la dépose de l’appareil dentaire, nous collons une contention fixe derrière les incisives, ce qui ouvre une « période de stabilisation ». Ce fil collé très fin doit rester 18 à 24 mois en place pour que l’os autour des dents puisse se reformer correctement. La logique est la même que lorsqu’on doit porter un plâtre de quelques semaines pour un bras cassé.

En savoir plus en vidéo

Comment garder mes dents droites après la période de stabilisation ?

En plus du fil collé, le patient recevra également une gouttière dentaire transparente qui lui servira de témoin pour les années à venir. En effet, peu importe le nombre d’années après le traitement :

  • si la gouttière rentre en position, c’est que les dents sont encore droites,
  • si elle rentre difficilement, il suffit de la remettre plusieurs jours et les dents retrouveront leur place,
  • si elle ne rentre pas, c’est que les dents ont bougé et il faut revenir consulter l’orthodontiste.