Urgences

Veuillez lire les explications du type de problème vous concernant :

Douleur et sensibilité dentaire

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, des sensibilités dentaires peuvent se manifester. Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est augmentée par la mastication. Elle est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil dentaire.

Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Si la gêne persiste, le patient pourra utiliser la prescription d’antalgique délivrée par l’orthodontiste lors de la pose de l’appareil dentaire.

Irritation des joues et des lèvres

Le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout lors des premières activations, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales ou des aphtes (lèvres, joues, langue, gencives).

Utiliser dans ce cas la cire orthodontique pour éliminer les frottements. Ainsi, les muqueuses ont le temps de cicatriser +/- 2 jours.

Fils irritant en postérieur

Si le fil est sorti des bagues dentaires, il est possible dans les premières séquences d’arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).

Parfois, en cours de traitement, le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière du dernier boîtier, créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique.

Perte d’une ligature élastomérique ou métallique

Les ligatures viennent fixer et maintenir l’arc dans la gorge de chaque plaquette, que ce soit en technique classique ou en linguale. Cependant, elles peuvent parfois se rompre et irriter la lèvre, la joue ou la langue.

Dans ce cas, il suffit de repousser le bout de la ligature à l’origine de l’irritation avec une petite pince (type pince à épiler) de façon à le plaquer le long de l’arc ou bien encore d’utiliser une protection temporaire de cire orthodontique.

Néanmoins, dans l’un ou l’autre cas, lorsque les ligatures élastomériques ou métalliques s’enlèvent complètement, ceci n’est pas une urgence, vous pouvez nous contacter pendant les heures d’ouverture habituelles.

Décollement d’une plaquette

Lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc. Si la plaquette ne blesse pas, ceci n’est pas une urgence, vous pouvez nous contacter pendant les heures d’ouverture habituelles. Si la plaquette est légèrement irritante, il peut être nécessaire de la recouvrir à l’aide de cire orthodontique.

Si la plaquette blesse fort avec des douleurs aiguës malgré l’application de la cire orthodontique, appelez les urgences au numéro ci-dessous.